Lorsqu’un richissime cheikh du Yémen se met en tête d’introduire des saumons dans les rivières de son pays, tout le monde pense qu’il s’agit d’une pure folie. Pourtant, entre volontés politiques et coups du destin, une jeune chargée d’affaires, Harriet, et un scientifique, Fred, vont se retrouver obligés de concrétiser ce rêve insensé. Même si le projet est un vrai casse-tête, l’aventure tombe plutôt bien pour Fred et Harriet, dont la vie privée n’est pas au beau fixe… À travers les voyages, les rencontres et les innombrables péripéties que ce programme surréaliste occasionne, tous deux vont découvrir l’existence sous un jour différent. La pêche miraculeuse du cheikh va-t-elle servir d’appât à l’amour ?
Au départ, cherchant une petite bluette à regarder sur un site de streaming, j’étais tombé sur ce film ; le titre m’avait un peu rebuté ; je me souviens m’être dit : « Qu’est-ce que c’est encore que ce truc-là ? », mais ce long-métrage, bien écrit, rassemble rêve, amour, humour, amitié… Le grand message étant, bien entendu, que tout devient possible à ceux qui le décident… et que la vie est une aventure de chaque jour que l’on ne maîtrise pas, et qui peut se révéler surprenante à bien des égards, même lorsqu’on est englué dans une vie ennuyeuse tant au niveau de son travail que dans son couple (je parle ici pour le personnage du Docteur Alfred Jones, scientifique spécialisé dans la pisciculture)…
Le casting : Ewan McGregor, Emily Blunt, Kristin Scott-Thomas, Amr Waked… entre autres, s’avère excellent – mention particulière à Kristin Scott-Thomas que je trouve ici, tout bonnement géniale.
In fine, j’ai trouvé dans ce film bien plus que je n’étais venu chercher… et vous le recommande.
Comments