Au début de l’été 1956, Marilyn Monroe se rend en Angleterre pour la première fois. En pleine lune de miel avec le célèbre dramaturge Arthur Miller, elle est venue tourner « Le Prince et la Danseuse », le film qui restera célèbre pour l’avoir réunie à l’écran avec Sir Laurence Olivier, véritable légende du théâtre et du cinéma britanniques, qui en est aussi le metteur en scène. Ce même été, Colin Clark, 23 ans, met pour la première fois le pied sur un plateau de cinéma. Tout juste diplômé d’Oxford, le jeune homme rêve de devenir cinéaste et a réussi à décrocher un job d’obscur assistant sur le plateau. Quarante ans plus tard, Clark racontera ce qu’il a vécu au fil des six mois de ce tournage mouvementé dans son livre, "The Prince, the Showgirl and Me". Mais il manque une semaine dans son récit… Son second livre, « Une semaine avec Marilyn », relate la semaine magique qu’il a passée, seul, avec la plus grande star de cinéma du monde. Tour à tour drôle et poignant, MY WEEK WITH MARILYN porte un regard intime et rare sur l’icône de Hollywood, en racontant le lien aussi bref que puissant qui s’est noué entre cette femme exceptionnelle et le jeune homme qui a su la comprendre mieux que le reste du monde.
Pas vraiment fan de Marilyn Monroe, je souhaitais voir ce film pour la performance de Michelle Williams que comme beaucoup j’avais découvert dans "Dawson's Creek" et je n’ai pas été déçu… Le casting est excellent… et pas un moment, l’on s’ennuie, tant le récit est prenant…
La composition (femme-enfant, naïve, avec un manque de confiance en soi et une aura incroyable, encensée et exploitée, exubérante et déprimée, etc.) du personnage de Marilyn est bluffante d’authenticité… Beau travail !… Je l’ai plus appréciée dans cet opus que dans "Blue Valentine"… Au final, un film que je reverrai avec grand plaisir… et qui m’a donné envie de revoir certains films de Marilyn…
Comments